LifeStyle

L’Aixploreuse à Amsterdam

Voilà bien longtemps que l’Aixploreuse n’avait plus pris le temps de se poser pour écrire et partager avec vous ! Elle vient donc réparer cette action regrettable en vous partageant son séjour à Amsterdam

Vous l’aviez remarqué ? Amsterdam commence de la même manière que le sentiment intense d’affection et d’attachement que nous pouvons ressentir envers une personne ou une chose, un endroit… L’amour

Un réel coup de cœur, c’est concrètement ce qu’a pu ressentir l’Aixploreuse durant son séjour de 3 jours à Amsterdam.

L’Aixploreuse est avant toute chose tombée amoureuse d’un pays, d’une mentalité, d’un patrimoine artistique, du système élaboré de canaux, du quartier des musées (Van Gogh, Stedelijk Museum…), de cette non pollution sonore, de la gentillesse des Amstellodamois… La béatitude se fait réellement ressentir, les gens sont polis, gentils, souriants… les règles sont réellement respectées. 

39 c’est le nombre de km qu’a parcouru l’Aixploreuse pendant ces trois jours, un marathon entre rues, quartiers, magasins, restaurants, musées… 

Laissez vous guider par les recommandations de l’Aixploreuse : 

DAY 1 :

  • Commencer la journée par un petit café face au soleil au Café ‘t Smalle. Un authentique café brun avec vue sur l’un des plus beaux canaux d’Amsterdam. La déco des cafés bruns est souvent faite de bric et de broc. Les lumières sont chaude, l’atmosphère est intimiste et chaleureuse

 

      

  • Se balader dans les rues pour rejoindre l’incontournable concept de restaurant à base d’avocat, The Avocado Show
    Ce “show” est le paradis de l’avocat, prévoyez de faire la queue ! 

THE SALVOCADO
Available with mango mayo or wasabi mayo. Avocado poke bowl, sushi rice, raw salmon, wakame, edamame, masago eggs & soy sauce
+ prendre THE AVOCADO FRIES

  • Flâner au Musée Van Gogh pour y retrouver la plus grande collection au monde de ce peintre. La présentation de la collection permet de suivre chronologiquement le développement artistique de Van Gogh et de retracer toute la vie du peintre. 

  • Direction le quartier Jordaan pour y passer la soirée. L’Aixploreuse s’est dans un premier temps arrêtée dans un bar relativement atypique et très anglais côté déco. (Les gens sont tellement généreux qu’elle en a profité pour charger son tél 😉)
    A la commande une petite bière pour commencer l’apéro, le brassage de la bière est une tradition séculaire à Amsterdam. 
  • Une fois l’apéro terminé, direction le ‘t Zwaantje pour se restaurer (ça crève de faire 15 km de marche sur une journée). 
    Une très bonne cuisine traditionnelle néerlandaise au décor très chaleureux et authentique. Une très belle découverte de cet endroit. 
  • Après ce copieux restaurant, l’Aixploreuse n’avait pas spécialement envie de rentrer de suite, elle s’est donc baladée dans les rues de ce quartier pour tenter de trouver un endroit pour boire un verre et où la musique pouvait l’entraîner ! Souhait exaucé en poussant la porte du The Hoxton pour se diriger au bar du Lotti’s et y déguster un excellent cocktail. 

DAY 2 :

  • Commencer la journée en se dirigeant vers la plus grande et fabuleuse bibliothèque publique d’Europe : l’O.B.A (Openbare Bibliotheek Amsterdam). Cette dernière se déploie dans un édifice d’une incroyable qualité: espace, design, aménagement, confort, tout est réussi. 28 000 m2 d’émerveillement repartis sur sept niveaux qui ne se ressemblent pas. Chaque espace de la médiathèque dispose d’une identité visuelle marquée. 
    L’autre grande réussite de l’architecte réside dans l’exploitation qu’il fait du paysage. Avec la hauteur du bâtiment et l’espace dégagé qui le précède, la vue sur Amsterdam est époustouflante. 

     

     

     

  • Suite à cet émerveillement, l’Aixploreuse s’est dirigée vers la Place Dam afin de contempler le Palais Royal où Napoléon a séjourné pendant de nombreuses années. 

En se dirigeant vers le marché aux fleurs Bloemenmarkt afin de se pâmer devant les fameuses tipules (fleurs préférées de l’Aixploreuse), elle n’a pas pu résister à l’appel d’un charmant petit restau : Toastable. Le déjeuner se fait au sous-sol aménagé en toute simplicité afin de croquer franchement dans de copieux et délicieux toast. L’Aixploreuse avait pris le Vegan étonnement 😉 

     

  • DES FLEURS, DES FLEURS et surtout des tulipes désormais le long d’un des plus anciens canaux d’Amsterdam : le Singel. A la pointe de la vieille ville près de la place Rembrandtplein.

  • Flâner dans le quartier des antiquaires pour enfin se rendre au CT coffee & coconutsLa bas on y va pour se détendre, pour bruncher, luncher, faire l’apéritif… la déco est complétement canon. C’est un ancien cinéma construit dans les années 20, je vous laisse donc imaginer la superficie de ce dernier. 
  • Pour marquer l’esprit de l’Aixploreuse pour la dernière soirée, direction un concept tout à fait innovant ouvert à Amsterdam, la Halle de la nourriture : Foodhallen

Day 3 (last day) 

  • Petit déjeuner chez Winkel 43 pour sa succulente Apple Pie, sa croûte est fondante, les morceaux de pommes goutteux et quant aux arômes (cannelles, muscade, vanille…) qui sont là pour faire monter le papilles en température. 

  • L’Aixploreuse a un gout prononcé pour l’art moderne, donc le passage au Musée Stedelijk était obligatoire. L’Aixploreuse n’a d’ailleurs pas vu le temps passer puisqu’elle y est restée 2h30 montre en main ! Aujourd’hui, le Stedelijk possède l’une des plus riches collections d’art moderne au monde. Avec tous les plus grands noms des mouvements artistiques de la peinture moderne comme les impressionnistes, le fauvisme, le cubisme, l’expressionnisme
    On peut aussi y retrouver des œuvres de Matisse, Picasso, Newman, Rauschenberg et Warhol mais aussi de la peinture moderne italienne et allemand.

   

L’Aixploreuse à logé à l’Hôtel Inntel Hotels Centre, très bien positionné.

Cela fait une semaine jour pour jour, l’article a été un peu long à rédiger car beaucoup d’adresses à vous recommander. 

L’Aixploreuse vous recommande donc VIVEMENT cette destination. 
D’ailleurs elle a donné envie à beaucoup d’entre vous, puisque dans la foulée 4 personnes sont parties tout en lui demandant ses bonnes adresses. 

Amsterdam, ville de liberté ! 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *